Serge Dutfoy

Présentation de notre Président d'honneur qui dès le début a cru en nous et nous a soutenu dans la création, organisation, et le développement de notre association.


Serge Dutfoy, né en 1942 à Jeumont (Nord), essaye de mener de front une triple carrière entre l'enseignement des arts plastiques, l'illustration et le jazz.

Voir : Blog de Serge Dutfoy



Après des études secondaires au lycée Henri Martin à Saint-Quentin, il fait au lycée Claude Bernard à Paris ses humanités qui le mènent au professorat d'arts plastiques notamment au lycée Pierre de la Ramée à Saint-Quentin. Et pour la petite histoire,Gwenaël, l’un des membres éminents de « la Lanterne », fut un de ses élèves !

Actuellement heureux retraité de la fonction publique, Serge est depuis peu président du Conseil d'Administration de l'Ecole Maurice-Quentin de la Tour (école qui abrite depuis peu l’atelier du samedi de « la Lanterne à BD).

Parallèlement il publie de nombreuses illustrations, affiches et bandes dessinées. Beaucoup de ces travaux sont inspirés par l’un de ses domaines de prédilection: la musique de jazz et ses interprètes (Serge Dutfoy est pianiste dans le Blue Rhythm Band ainsi que dans le Prez Book quartet, deux formations de jazz mainstream qui se produisent surtout dans la région Nord-Picardie mais parfois aussi à l'étranger (Angleterre, Allemagne, Turquie, Tunisie...). A paraître cette année : « Fats Waller » chez Nocturne BD Jazz